Au fil des échanges et des rencontres, nous avons voulu donner du sens et une portée à ces lieux. Le parcours devait être artistique, il devait être contextuel, il devait être conceptuel.
Quelques semaines plus tard est née l’association SSILATE, le lien en arabe.
ÊTRE ICI est la première thématique du parcours. L’artiste répond à cette question, parfois par des chemins de traverse, souvent dans sa discipline.
Ils sont peintres, vidéastes, sculpteurs, poètes, écrivains, musiciens, comédiens, chanteurs, photographes, stylistes… Ils investissent simultanément les lieux du parcours. Entre perception fantasmatique ou factuelle les artistes nous invitent à ÊTRE ICI et nous interpellent. Au programme performances, installations, vidéos, chants, lectures et musique… se mêlent et se succèdent dans les lieux du parcours le temps d’une journée.
L’ambition manifeste est l’invitation faite aux tangérois de se réapproprier leur patrimoine en les questionnant sur celui-ci intimement et librement. Une autre ambition est de rendre possible le dialogue entre artistes et public autour d’un même thème.
Les lieux sont prétextes à raconter des histoires. Ils sont patrimoine et écrin d’une manifestation éphémère.
C’est aussi notre façon à nous d’ÊTRE ICI de créer »le lien », ce fil ténu entre les hommes et leur environnement au travers d’un parcours artistique vivant et interactif.
Le parcours qui se tiendra dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 18h est libre et gratuit, il est tout public.
Bonne traversée à tous,
SSILATE